Jour 1 – Dimanche 29 août 2010
> Paris / New York
Épilogue
Après plus de 6 mois intenses de préparation pour ce voyage inoubliable, il est l’heure de mettre notre premier pas en Amérique !
Un départ de Paris, une escale chaotique par Londres, une correspondance manquée et nous voila quand même installés dans les fauteuils de l’avion pour New-York. L’un derrière l’autre mais chanceux de ne pas avoir été déplacés pour l’avion qui décolle seulement le lendemain. Arrivés à New-York, il était prévu, selon une organisation plutôt économique, de prendre les moyens de transport en commun, mais en voyant les Taxis jaunes s’agglutiner à la sortie de l’aéroport, il est inévitable que nous craquons, pour la maudite somme de $60.
L’arrivée de nuit au cœur de la ville est très impressionnante car tous les buildings illuminent Manhattan. Notre hôtel, au Nord Est de Central Park est assez vétuste malgré un hall d’entrée sophistiqué. La porte de la chambre bute sur le lit, qui occupe à lui seul l’espace majeur de la pièce, mais cela nous est égal puisque dès demain la journée sera consacrée à l’assaut de cette gigantesque ville !
Hôtel : Candy Hostel
Adresse : 315 West 94th Street, New York. NY 10025
Tarif : 229€ les 5 nuits à 2
Chambre très sommaire mais vraiment suffisante pour des voyageurs en visite à l’extérieur toute la journée. Salle de bain sur le palier. Petit déjeuner à notre charge. Wifi payante et assez chère.
Jour 2 – Lundi 30 août 2010
[NEW-YORK]
> New-York
Réveil très matinal ce lundi, la fatigue du voyage s’est estompée devant notre impatience de visiter New York !
[ Paris / New York = 6 heures de décalage horaire ]
Nous commençons notre arpentage de la ville par la pointe de Manhattan et la visite mythique de la Statue de la Liberté puis celle de l’Ellis Island.
[ Ligne de métro n°1 / Sortie à South Ferry ]
Pour cela nous achetons un Pass métro ($27 / personne) dans un premier temps, puis le « New York City Pass » ($80 / personne) assez rentable si l’on effectue l’ensemble des visites.
Le New York City Pass comprend : MoMA (Museum of Modern Art) – the Metropolitan Museum of Art – Guggenheim Museum OR Top of the Rock – Statue of Liberty & Ellis Island OR Circle Line Sightseeing Cruise – Empire State Building Observatory – American Museum of Natural History.
La visite sur les deux îles s’effectue en bateau touristique. Le trajet vaut le coup rien que pour le panorama offert sur Manhattan.
Vue depuis la pointe de Manhattan.
Vue depuis Liberty Island
Statue of Liberty – Gustave Eiffel & Frédéric Auguste Bartholdi
Offerte par la France aux Américains en 1886 pour célébrer le centenaire de la déclaration d’indépendance Américaine et en signe d’amitié entre les deux nations.
A savoir : la montée dans la statue est payante et il faut la réserver à l’avance.
Revenus à terre, nous visitons Wall Street, Ground Zero (le site des World Trade Center qui est actuellement en reconstruction : possibilité de suivre les travaux à travers les grilles de chantier, un mémorial est aussi présent juste à côté). Puis direction Brooklyn Bridge (John Augustus Roebling & fils). La ballade est aussi très sympa puisqu’elle offre un recul sur Manhattan.


En fin de journée nous prenons la direction des quartiers de ChinaTown et Little Italy pour nous reposer à la terrasse d’un petit café, bien mérité.








Ce lieu mythique est bondé de monde à toute heure de la journée, à chaque passage nous avons le sentiment d’être oppressés c’est pourquoi nous ne y attardons pas.
Jour 3 – Mardi 31 août 2010
> New-York
Seagram Building, 375 Park Avenue
Mies van der Rohe & Philip Johnson Architects, 1954-58
Chrysler Building, 42th / Lexington Avenue
William Van Allen Architect, 1930
Vues depuis l’Empire State Building
>> Visite de l’Empire State Building
Nous grimpons dans le building en fin de journée, admirons la vue pendant qu’il fait encore jour et patientions pour profiter du coucher de soleil et des vues jusqu’à la tombée de la nuit. Il s’agit sûrement d’un des meilleurs créneaux pour la visite que nous choisissons totalement par hasard. Le panorama est magnifique, en revanche nous ne sommes pas seuls, il faut donc attendre régulièrement que des visiteurs libèrent les espaces privilégiés pour profiter du moment présent et de la vue.
Time Square 42 th
Jour 4 – Mercredi 1er septembre 2010
> New-York
Central Park, en route pour le Metropolitan Museum
Central Park depuis le Metropolitan Museum
>> Salomon R. Guggenheim Museum – Franck Lloyd Wright Architect – 1943
La visite est très intéressante rien que pour l’architecture du musée, elle se fait par le biais d’une rampe qui monte jusqu’en haut du musée, les collections temporaires y sont exposées. Parfois, la rampe donne accès à une pièce latérale qui accueille les expositions permanentes.
Jour 5 – Jeudi 2 septembre 2010
> New-York
ChinaTown
Little Italy
Blue Note Jazz Club