Jour 8 – Dimanche 5 septembre 2010
[CALIFORNIE – ARIZONA]
> Los Angeles / Flagstaff : 750 km (6h37)
Ce matin nous prenons la route direction Flagstaff, une escale est prévue à Calico Ghost Town sur l’heure du midi. Il fait une chaleur étouffante mais c’est tout de même agréable.
Calico est une petite ville qui a été créée en 1881 suite à la ruée vers l’or. Grâce à son important gisement en minerai, sa population a explosé au cours des années 1881-1896 mais la fin de la ruée vers l’argent en 1896 et 1904 l’a rendu à l’état de ville fantôme. Aujourd’hui, ce site est devenu touristique et permet de se replonger dans une visite pittoresque.
Calico Ghost Town – Californie
Cette mise en bouche nous plonge dans l’atmosphère des Westerns avant de terminer le trajet jusqu’à Flagstaff en passant par la fameuse route 66.
En chemin nous prenons une portion de la route 66 mais la plupart des pistes sont laissées aux motards et notre GPS nous fait tourner en bourrique. Nous décidons de tracer pour terminer cette journée de route, que nous n’avons pas vue passer malgré ses 750 kilomètres. On peut dire que les paysages, tellement dépaysants, y sont pour quelque chose. Le soir nous dormons à Flagstaff.
Info hébergement : Western Hills Motel
Adresse : 1580 East Route 66, Flagstaff, AZ 86001
Tél : (928) 774-6633 / Fax : (928) 4-2151 / @ : westernhillshotel@yahoo.com
Prix : $56 la chambre double.
De nombreux services : tv, réfrigérateur, table de salon, wifi gratuite, parking, etc. Très bon accueil, propre.
Jour 9 – Lundi 6 septembre 2010
> Grand Canyon / Tuba City
Flagstaff / Tuba City : 266 km (3h06)
Flagstaff / Grand Canyon : 126 km (1h30)
Grand Canyon / Tuba City : 140 km (1h36)
Nous partons de Flagstaff vers 10 heures et regagnons le parc en une grosse heure. Nous entrons grâce à notre National Park Pass puis allons garer la voiture au Visitor Center, situé au cœur de la rive Sud et point de départ des différentes promenades.
>> Le National Park Pass
Acheté auparavant sur Ebay et pour la modique somme de 36€ coûte réellement $80. Une fois en votre possession, ce Pass vous permet de rentrer gratuitement dans un ensemble de Parcs pour lesquels chaque entrée vaut en moyenne une vingtaine de dollars. Il comprend notamment les grands parcs nationaux suivants : Grand Canyon, Mesa Verde, Canyonlands, Arches, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zyon, Death Valley, Kings Canyon, Sequoia, Yosemite, etc…
NB : Il comprend les « National Park » mais pas les « State Park » ou « Tribal Park » comme Monument Valley, régis par les Navajo.
Grand Canyon National Park – South Rim.
Nous commençons la visite par le Rim Trail (longue et magnifique promenade qui permet de suivre un circuit de 19 miles au bord du canyon de Pipe Creek jusqu’à Hermits Rest). Nous prenons la Hermit Road et marquons l’arrêt aux différents points de vue : Maricopa Point, Hopi Point, Mohave Point, Pima Point, Hermits Rest. Il est possible de relier les différents points en navette, nous optons pour un aller à pied, la ballade est très agréable, et un retour en navette jusqu’au Grand Visitor Center dans un souci d’efficacité puisqu’il ne nous reste que 2/3h pour faire la Desert View Drive avant le coucher du soleil.
Nous reprenons la voiture et nous dirigeons vers la Desert View Drive, beaucoup plus longue que l’Hermit Road, c’est pourquoi nous relions les points de vue en voiture avec comme objectif de se poser au dernier pour le coucher de soleil. En chemin, nous marquons l’arrêt au Grandview Point, au Moran Point, Lipan Point, Navajo Point et comme prévu nous installons tranquillement au Desert View point où nous attendons le coucher du soleil.
Grand Canyon – South Rim, Desert View point
Il était prévu de dormir à Cameron sur la route de Page mais, en voyant les prix exorbitants à la sortie du Grand Canyon, nous reprenons la voiture et nous arrêtons finalement à Tuba City.
Info hébergement : Dine Inn Motel Highway
Adresse : 160 & Peshlakai Ave., P.O. Box 1669, Tuba City, Arizona
Tél : 86045 (928) 283 – 6107 / Fax : (928) 283 5639
Prix : $57 la chambre double
De nombreux services : Tv, réfrigérateur, wifi gratuite, parking, etc. Très bon accueil, très propre.