Jour 11 – Mercredi 8 septembre 2010
[ARIZONA – UTAH]
> Antelope Canyon (Upper et Lower) / Monument Valley / Mexican Hat
Page / Mexican Hat : 204 km (2h06)
Aujourd’hui, nous quittons Page direction Mexican Hat. Nous consacrons le début de journée à la visite de l’Antelope Canyon non loin de là qui se divise en 2 partie : l’Upper ($32 / personne) et le Lower ($20 / personne). Il est nécessaire de réserver à l’avance pour l’Upper, nous effectuons donc la réservation pour l’après midi et profitons de la matinée pour nous rendre dans le Lower. La visite est très sympa et impressionnante puisque dès le début il faut s’engouffrer dans la roche. Les photos ne sont pas évidentes à prendre car la luminosité est très variable.
Lower Antelope Canyon
Upper Antelope Canyon
Pour se rendre dans cette seconde partie du canyon nous sommes escortés en 4×4 dans laquelle la position assise n’est pas la plus confortable. Nous sommes secoués et le visage ensablé. Le chauffeur s’amuse à nous faire des frayeurs en prenant des pistes chaotiques, c’est vraiment l’aventure !
Nous préférons la première visite matinale, dans laquelle nous restons relativement autonomes tout au long du parcours. Dans celle de l’après-midi, le groupe est plus nombreux et le guide un peu trop présent, au point de nous indiquer quelles photos il faut prendre. De plus, la galerie creusée est plus haute et large, un peu moins impressionnante que la précédente.
Finalement, nous aurions pu nous contenter de la visite du Lower, largement suffisante. En ce milieu d’après midi nous reprenons la route direction Monument Valley. L’arrivée par le Sud est très belle puisque les roches se dessinent au loin dans le panorama. Nous parvenons à rentrer dans le site gratuitement en ressortant notre permis Navajo acheté lors de la visite de l’Antelope canyon et nous nous dirigeons vers le point de vue mythique. Monument Valley – Vue depuis le Visitor Center
Le soir nous mangeons dans un petit restaurant de Mexican Hat. C’est une super adresse à ne pas manquer lors d’un séjour dans ce village. Les assiettes sont bien garnies et la nourriture très bonne et originale. Les steaks sont cuits au feu devant nous, l’ambiance est très agréable.
Il s’agit du Mexican Hat Loge and Swingin Steak, Hwy 163 Main Ave., Mexican Hat, UT 84531. http://goodeatsusa.com/MexicanHat.html
En ce qui concerne le logement, nous trouvons un motel qui sera sans doute le plus économique des vacances.
Info hébergement : Canyonlands Motel
Adresse : Mexican Hat, UT 84531-0187
Tél : +1435-683-2230
Prix : $45 la chambre double
Services : wifi + parking
Jour 12 – Jeudi 9 septembre 2010
> Gooseneck State Park / Valley of the Gods / Monument Valley / Mexican Hat
Ce matin, nous partons direction la Valley of the Gods, une réplique de Monument Valley mais à plus petite échelle et beaucoup moins touristique ! En chemin, nous passons par Gooseneck State Park, l’accès est gratuit, il s’agit d’un méandre du Colorado.
Mexican Hat
>> Gooseneck State Park – Ce point de vue gratuit permet d’admirer un méandre du Colorado. C’est à chaque fois aussi impressionnant.
>> Moki Mugway – Cette route escarpée et sinueuse permet de passer du plateau bas au plateau haut, et de ce fait, offre un véritable panorama sur la vallée. Elle surplombe notamment la Valley of the Gods.
>> Valley of the Gods – La piste est agréable mais aussi très chaotique pour la voiture qui n’apprécie pas vraiment les bosses et secousses. On profite de la météo très favorable mais aussi de notre solitude puisque nous ne croisons presque aucune autre voiture sur notre passage. Valley of the Gods
En milieu d’après-midi nous regagnons Monument Valley pour nous attaquer à sa piste. Nous sommes très secoués dans la voiture vu l’état de la route. La ballade est beaucoup plus fréquentée que celle de la matinée dans la Valley of the Gods, côté que nous regrettons. En revanche, nous contemplons avec plaisir les paysages mythique comme si nous étions dans un film. Régulièrement, tout au long de la route, sont installés des stands avec des vendeuses de bijoux Navajo. Nous achetons quelques bracelets en guise de souvenirs.
Monument Valley
En fin de journée, nous regagnons le point de vue du Visitor Center pour admirer une nouvelle fois le panorama et la tombée de la nuit sur les fameuses buttes.
Le soir nous dormons une nouvelle fois au Canyonlands Motel après être retournés manger au restaurant de la veille tant on s’était régalés.