Jour 15 – Dimanche 12 septembre 2010
[UTAH]
> Canyonlands, the Needles & Moab
Monticello / Canyonlands, the Needles – 100 km (1h40)
Canyonlands / Moab : 140 km (2h)
Ce matin, nous quittons Monticello direction Moab via Canyonlands National Park, The Needles. Cette partie du parc, située à l’ouest de notre route représente un cul de sac, donc un aller / retour spécial mais qui en vaut vraiment la peine.
Canyonlands
Une fois bien enfoncés dans le parc et au départ des pistes de randonnée, nous nous apprêtons à réaliser une des plus jolies promenades des vacances. Les paysages sont déconcertants et vraiment très dépaysants. On se croirait sur une autre planète lorsque l’on marche sur la roche dont la couleur et la matière sont si particulières.
Nous marchons pendant 2 heures et parcourons 5 km. Notre piste pourrait nous emmener beaucoup plus loin mais nous ne sommes pas préparés. La fin de la journée approche, nous n’avons pas d’eau en quantité suffisante. En bref, il aurait fallu prévoir et mieux s’organiser, il est alors certain que nous reviendrons !
Sur la route en direction de Moab nous croisons un aperçu du paysage qui nous attend à Arches National Park en voyant cette gigantesque arche, la Wilson Arche.
Arrivés à Moab avant la tombée de la nuit, nous cherchons activement un motel et pour la première fois, la tâche s’avère plus compliquée que prévue. La ville est très touristique et l’ensemble des chambres sont déjà toutes réservées. On peut voir « no vacancy » sur la plupart des portes d’entrées des motels. En persévérant nous trouvons tout de même une place au Super 8.
Info hébergement : Super 8 Moab
Adresse : 889 North Main Street, Moab, UT 84532
Phone : (435) 259-8868 / Fax : (435) 259-8968
Prix : $180 la chambre double pour 2 nuits avec 2 kings beds
Au prix que nous payons, la chambre est évidemment très bien équipée, le petit déjeuner est compris. TV, frigo, wifi, parking, etc. NB : Réserver à l’avance sa ou ses nuits sur Moab.
Jour 16 – Lundi 13 septembre 2010
> Shafer trail / Dead Horse Point / Canyonlands, Island in the sky, Moab
Après avoir pris un petit déjeuner copieux au Super 8, nous partons pour la Potash Road, une piste au Nord Ouest de Moab. La route est belle, elle longe le Colorado et encore une fois le soleil est au rendez vous.
Arrivés au bout de la piste, nous avions prévu d’enchainer avec la Shafer Trail, une seconde piste qui s’aventure dans les montagnes, mais nous renonçons à cette idée en voyant un 4×4 revenir, remorqué car un de ces pneus a crevé sous les cailloux et roches pointues se trouvant au sol.
Il était prévu qu’en prenant la Shafer Trail, nous arrivions directement dans la partie Island in the Sky du parc Canyonlands. Et, pour éviter de faire un détour, nous choisissons de prendre une autre piste croisée en revenant sur nos pas. Cette idée est très mauvaise et c’est en s’engageant dans cette voie peu sûre que la suite de l’aventure va se corser.
En effet, comme on peut le voir sur les photos, la route est désertique et peu de voyageurs s’y hasardent. Mais surtout, l’état du sol est vraiment limite pour notre voiture qui est trop basse et qui frotte sur les pierres au sol à certains endroits. Il n’est pas évident de faire demi tour car l’espace est souvent assez étroit, et nous espérons que la qualité de la piste s’améliore au fur et à mesure c’est pourquoi nous poursuivons notre route, qui grimpe dans les montagnes.
De mon côté, je ne suis pas du tout rassurée dans les hauteurs, puisque la voiture longe le vide. Parfois, il est même nécessaire de prendre de l’élan pour que les pneus ne s’embourbent pas dans le sable.
Il y a un moment, ou nous n’avons plus le choix, la voiture ne passe plus, nous paniquons quelques instants et reprenons notre calme pour trouver une solution rapidement qui est de faire demi tour comme nous le pouvons. La route du retour s’effectue beaucoup plus vite que l’aller et nous sortons sains et saufs de cette escapade un peu risquée avec du recul. A notre grand bonheur, la voiture n’a rien non plus, à part quelques rayures sur le parechoc, nous voila rassurés !
Pour l’anecdote, nous croisons deux 4×4 sur notre retour que nous prévenons du danger et de l’étroitesse de la route ensablée. Ils décident de ne pas tenir compte de notre avertissement, aventuriers. Nous les croiserons plus tard à Island in the Sky, où ils nous avoueront qu’aucun des deux 4×4 n’est passé à l’endroit où nous avons rebroussé chemin.
Je conseille donc à quiconque voudrait s’y aventurer de choisir un véhicule adéquate (un 4×4 spécial fin et haut sur essieux, vélo ou scooter…) ou encore mieux, à pied !! Car la randonnée doit en valoir la chandelle…
Shafer Trail
Canyonlands, Island in the Sky
Finalement nous parvenons à Island in the Sky par un chemin peut-être plus long et moins original mais néanmoins beaucoup plus sûr !! Désormais nous ne prenons plus de risques car nous avons quand même du mal à nous remettre de nos frayeurs !
Nous poussons la route jusqu’au Dead Horse Point State Park, il faut noter que l’entrée est payante ($ 10) puisqu’il s’agit d’un State Park et non d’un National Park.
Canyonlands, Island in the Sky – Dead Horse Point
Ensuite, nous pic niquons en bonne compagnie au niveau du point de vue. C’est en partant que nous nous rendons compte qu’il est interdit de nourrir les animaux. Trop tard, je crois qu’ils ont apprécié notre pain de mie !
Nous décidons ensuite de passer l’endroit où nous aurions dû arriver, c’est à dire la fin de la Shafer Trail. Rien qu’en voyant la route sinueuse dans le creux de la roche, je suis plus que jamais contente de ne pas avoir pu continuer la route car nous n’étions pas au bout de nos peines ! Nous voyons certaines voitures s’y aventurer et nous leur souhaitons bonne chance…
Cet endroit est aussi le lieu où se déroule la fin de l’action dans le film Thelma & Louise (film américain de Ridley Scott réalisé en 1991, qui a reçu l’Oscar du meilleur scénario. Avec Geena Davis et Susan Sarandon).
Canyonlands, Island in the Sky – Vue sur l’arrivée de la Shafer Trail
Canyonlands, Island in the Sky
Nous profitons de plusieurs point de vue lors du coucher de soleil, tout d’abord sur Green River puis sur Grand View Point.
Le soir, nous mangeons sur Moab dans un petit restaurant. Nous prenons une pizza et un cheeseburger frites. Le serveur se trompe sur la pizza et lorsque nous lui faisons remarquer, nous sommes agréablement surpris car nous n’avions jamais vu ça en France. Il nous rapporte la nouvelle pizza, celle commandée initialement et nous apporte un pochon pour que nous puissions emporter la mauvaise pizza et la manger plus tard. Quelle gentillesse…
Nous passons notre seconde nuit au Super 8.