Jour 1 – Lundi 3 Septembre 2012
> St-Pétersbourg Санкт-Петербург
Après avoir fait le voyage jusqu’à Paris la veille pour plus de facilité pour prendre l’avion qui décolle tôt le lendemain, nous partons pour l’aventure !
Vol Paris (Orly) / Berlin : 8h45/10h25
Vol Berlin / St-Pétersbourg : 12h25/16h35
Prix du billet : 134€
Une fois arrivés sur le territoire Russe, nous patientons 45 bonnes minutes pour recevoir un tampon sur notre passeport et l’appréhension de découvrir ce nouveau pays ne fait qu’augmenter au fur et à mesure de notre attente.
Nous choisissons un bus direction notre hôtel situé en centre ville et terminons notre trajet en empruntant les impressionnantes galeries de métro, qui sont notamment anti-atomiques ! Les galeries ressemblent à de long couloirs fermés, et nous comprenons rapidement que les portes donnant sur les wagons ne s’ouvrent qu’au dernier moment pour nous permettre de rentrer à bord des métros tout en nous préservant des rails le reste du temps.Heureusement des francophones nous viennent en aide pour nous indiquer la direction à prendre car il nous est impossible de déchiffrer le cyrillique et évidemment rien n’est traduit ! Très vite je fais une photo du schéma de principe du métro où figurent les caractères pour nous faciliter la suite du voyage.
En sortant à l’air libre, j’ai une sensation étrange en moi qui disparaitra très vite, comme lorsque l’on arrive en terre inconnue et qu’il faut s’acclimater petit à petit à un nouvel environnement. Au début, nous ne trouvons pas l’hôtel, nous sommes dans la bonne rue mais impossible de trouver le numéro. Après un coup de téléphone à Lena, notre hôte, qui nous indique le chemin, le stress disparait. Nous sommes finalement très près du but et nous arrivons quelques minutes après à destination avec un chaleureux accueil.
Selon la tradition Russe, il faut laisser les chaussures dans l’entrée de l’appartement qui comprend plusieurs chambres dont la notre, mais un peu craintif, nous les prenons discrètement avec nous dans la chambre. Même si cela semble sans danger, nous craignons de nous les faire voler à peine le voyage commencé, ce qui serait embêtant !
Le soir nous profitons de la ville « by night », pour aller voir l’Église du Sauveur sur le Sang, la fameuse avec ses bulbes multicolores ! Coup de chance, l’hôtel est proche d’un canal que nous avons juste à longer pour arriver à l’Église ! Nous dégustons notre premier repas « Russe » entre soupe de choucroute et poulet rôti et rentrons nous coucher.
Info hébergement : Nord Hostel
Adresse : 10 Bolshaya Morskaya Street, Muchnoi per 5, St Petersburg 191186
Tél : +78125710342
Prix : 58€ la chambre double