Jour 7 – Vendredi 21 août 2015
> Tundla / Agra
Uttar Pradesh (200 millions d’habitants)
Au réveil nous sommes surpris par la lenteur du train, qui en plus a engrangé du retard, mais cela nous permet de profiter du paysage de la campagne que nous traversons. Un indien est venu nous réveiller et celui-ci nous réclamera du pourboire à notre arrivée à Tundla à 11h30.
A peine sortis du train, des rabatteurs de taxi se ruent sur nous et nous montons à bord d’un véhicule qui n’est plus tout jeune en direction d’Agra après avoir négocié la course pour 800 Roupies.
L’arrivée à Agra est agréable puisque nous apercevons le Taj Mahal au loin. Mais avant de partir à sa découverte nous devons rejoindre l’hôtel pour déposer nos bagages et faire un brin de toilette.
Hôtel : Taj Resorts
Adresse : 538, Near Shilp Gram, Taj Mahal E Gate, Eastern Gate of Taj Mahal
Tél : +915622230160
Tarif : 5 536 roupies les deux nuits : chambre double
Nous prenons notre repas du midi au restaurant de l’hôtel. Je choisis cette fois d’essayer le Kadahi panneer (cubes de fromage de la maison, poivrons, piments, tomates, oignons et épices indiennes). Lorsque le plat arrive les senteurs réveillent les papilles et je m’empresse de goûter la préparation. C’est alors que mes dents croquent une étrange coquille qui croustille dans ma bouche. Je la crache immédiatement dans mon assiette et dissèque du regard cette petit boule noir filandreuse qui me fait penser à un cafard. Nous appelons le serveur pour avoir une réponse à cette interrogation qui fige mon corps écœuré. Celui-ci nous regarde avec amusement, part en cuisine et revient avec l’objet du crime dans sa main : une cardamome, épice indienne que l’on retrouve dans de nombreux plats.
Après cet instant animé nous sortons très excités à l’idée de découvrir le Taj Mahal, monument que j’ai toujours rêvé de voir de mes propres yeux. Nous prenons un tuc-tuc qui nous convainc de faire de faire plusieurs visites : le baby Taj et le Mehtab Bagh (parc situé en face du Taj de l’autre côté de la rivière Yamuna) qui permet de bénéficier d’un joli point de vue sur le monument. Chaque visite nous coûte 200 roupies.
>> Baby Taj : le mausolée d’Itimâd-ud-Daulâ
Cet avant goût du Taj Mahal vaut vraiment le coup, le cadre est splendide, l’architecture magnifique et en plus il n’y a pas trop de touristes. Ce mausolée, à l’initiative de Nûr Jahân a été construit pour son père Mirza Ghiyas Beg, qui est lui même le grand père de Mumtâz Mahal, l’épouse de l’empereur Shâh Jahân, enterrée dans le Taj Mahal.
>> Mehtab Bagh
Le parc, lui aussi peu fréquenté par les touristes, permet une vue privilégiée sur le mausolée de marbre blanc qui par sa blancheur brille dans le paysage tout en se reflétant dans la rivière. Nous restons à admirer le monument jusqu’à la tombée de la nuit, profitant de ce cadre magique et irréel en espérant profiter du coucher du soleil que nous ne devinerons qu’à peine.
Nous rentrons à l’hôtel en tuc-tuc (600 roupies) et faisons un saut dans la piscine située sur le toit terrasse duquel nous profitons aussi de la vue sur le Taj Mahal.
Le soir nous goûtons de nouveaux plats indiens dans le restaurant situé sur la terrasse inférieure, c’est toujours aussi délicieux. A la carte, nous optons pour le navratan korma (légumes cuisinés avec du khoya, produit laitier, et des noix de cajoux et garnis de fruits secs) et le nargisi kofta (oeufs bouillis recouverts de mouton haché cuit à la sauce indienne).
Jour 8 – Samedi 22 août 2015
> Agra
Le petit déjeuner de l’hôtel est un régale, il s’agit d’un buffet où nous pouvons déguster toutes sortes de spécialités indiennes : pommes de terre, plats en sauce, omelettes, vermicelles, jus de fruit et thé nous mettent d’aplomb pour la journée.
Nous sortons acheter nos billets combinés pour le Fort rouge et le Taj Mahal (1000 roupies par personne). Nous prenons donc une navette gratuite depuis la billetterie pour nous rendre au Taj par la porte Est, munis de notre petite bouteille d’eau offerte et de nos couvre-chaussures. Notre visite dure au moins 2 heures avec de nombreuses pauses photos pour ramener des clichés du mausolée sous toutes les coutures. Contrairement à la veille, ce lieu regorge de touristes, pour la plupart indiens.
>> Le Fort Rouge
Nous poursuivons la journée en nous rendant à pied au fort rouge sous une chaleur écrasante. Le site est lui aussi très joli avec un point de vue privilégié sur le Taj Mahal entre les créneaux des remparts.
Nous revenons à l’hôtel à pied en contournant le gigantesque site du Taj Mahal, puisqu’une fois la visite effectuée il n’est plus possible de couper notre route en le traversant. Cela nous permet de découvrir le quartier populaire périphérique.
Après un saut dans la piscine nous ne faisons pas plus original que la vielle en nous installant en terrasse du restaurant pour prendre notre repas du soir. Cette fois ci nous goûtons le butter chicken (pièces de poulet cuites avec des oignons hachés, des tomates, de la crème et du beurre + mughlai masala) et le chicken kaliya (un curry de morceaux de poulet désossés cuits avec du poivre noir).
Le soir nous préparons nos sacs pour le train du lendemain et commandons nos petits déjeuner à emporter.