Jour 4 – Jeudi 25 août 2016
> Shaxi 沙溪
Nous prenons un 1er bus jusqu’à Jianchuan (2h30 de trajet) puis un minibus qui nous attend à un croisement pour terminer la route jusqu’à Shaxi (1 heure de trajet). C’est assez frustrant de voir que les distances d’une ville à l’autre sont très courtes mais que le bus de dépasse pas 50-70 km/h dans ses pointes de vitesse !
Arrivées à Shaxi c’est une vraie galère pour trouver l’hôtel puisque la tablette ne le géolocalise pas au bon endroit, ce qui nous vaut plusieurs aller-retours avec les sacs, lourds sur le dos et le soleil au beau fixe en ce milieu de journée.
Par chance, le dicton des vacances s’applique, un chinois vient à notre rescousse et nous demande de le suivre, il nous achemine jusqu’à la porte de notre hôtel, c’était bien notre chance ! Vu notre état, une douche s’impose à notre arrivée vers 13h30 mais aussi une sieste pour récupérer de la courte nuit de train.
Hôtel : Water Inn
Adresse : No.73 North Guzong Alley, Shaxi Ancient Town, Shaxizhen, YN, Chine
Prix : 372 ¥ les 2 nuits – 1 chambre lit double, salle de bain privative
La chambre n’est pas très grande mais la porte d’entrée se situe sur une circulation extérieure couverte qui encadre un patio central. Le cadre est idyllique. Nous avons un service de thé très élégant à disposition.
Après avoir repris un peu d’énergie nous sortons visiter le village, faire un peu de shopping et prendre un goûter sur la place centrale animée. Autant dire que c’est un luxe de se prendre un « goûter » à l’européenne avec part de gâteau. Certes la part coûte entre 3-5€, c’est le prix à la française, mais pour la Chine c’est clairement très cher. Je goûte mon premier thé au jasmin, c’est délicieux.
Nous faisons le tour du village et découvrons la partie moderne qui est en construction dans une imitation parfaite de l’architecture ancienne traditionnelle. C’est à se demander si l’ensemble du centre du Shaxi n’est pas juste un village à touriste reconstruit ces dernières années ? Heureusement le cœur du village nous témoigne son authenticité, avec une architecture traditionnelle sublimée d’estampes…
Nous terminons la journée dans un restaurant de la rue commerçante principale. Nous prenons un curry de poulet après avoir tenté quelques explications avec la serveuse. Nous goûtons les « bun » que nous imaginions fourrés, mais finalement ce sont comme des petits pains natures assez consistants.
Le poulet est plein de petits os, et comme évoqué précédemment, les os c’est pas trop notre truc. Un peu écœurées nous mettons alors tous les petits bouts de viande de côté dans une assiette qui pourrait sembler très appétissante ! Après plusieurs tentatives « discrètes » de lancer d’os dans le petit caniveau qui jouxte notre table… et un bon fou-rire, nous partons finalement en laissant de côté cette assiette trop copieuse pour la vider entièrement dans le ruisseau et nous sentons alors le regard intrigué-amusé de la serveuse, mais nous commençons à avoir l’habitude !
Jour 5 – Vendredi 26 août 2016
> Shaxi 沙溪
Aujourd’hui, vendredi, c’est le jour du marché de Shaxi, réputé pour son animation ! Nous en prenons donc le chemin sur l’heure du midi et ne sommes pas déçues de cette découverte.
Il y a de nombreux stands vendant des produits très variés : de la viande, du poisson (encore vivant), des légumes, des sucreries, des épices et produits laitiers jusqu’aux vêtements et jouets en passant par des dentiers… Nous en prenons plein les yeux, c’est un chouette moment à la rencontre des locaux. Pour faire le marché, chaque habitant est muni d’un grand panier en osier calé sur le dos avec des bretelles.
Nous passons devant un groupe de mamies assises devant leurs préparations, de petites boules blanches de « fromage ? » présentées dans un mouchoir joliment brodé, et décidons de tester ce produit local intriguant. Nous prenons le temps de choisir le mouchoir qui nous plait le plus avant de nous rendre compte que la mamie conserve le mouchoir et nous transvase la préparation dans un sac en plastique. Nous tentons d’en savoir plus sur cette préparation aidées du G’palemo (bouquin rassemblant de nombreux dessins de la vie courante), le résultat est un bon moment de rigolade avec ces mamies qui amusées nous montrent le dessin de la vache…
Nous achetons aussi différentes sortes de gâteaux à un stand à côté avant de rebrousser chemin. Sur la route du retour, nous profitons d’autres stand du marché.
Après avoir grignoté les gâteaux accompagnés d’un thé dans la cour ensoleillée de notre hôtel, nous consacrons l’après midi à une rando vélo. Nous en louons deux à un commerçant non loin et je m’équipe d’un chapeau chinois pour me protéger du soleil. La veille nous avions déniché une carte du coin avec le nom des villages voisins en chinois, nous pouvons donc y aller les yeux fermés (ou presque) !
Cette balade est peut-être la plus sympa et belle des vacances. Nous ne croisons aucun touriste sur notre chemin, le circuit est plutôt plat (sauf quand on s’égare) et traverse parfois des vieux villages, parfois des rizières. C’est magnifique. Nous nous dirigeons approximativement en montrant le nom des villages aux habitants qui nous dirigent en langage des signes d’un village à l’autre. Nous partageons ainsi de beaux moments de vie : de travail dans les champs et de récoltes, de papis réunis autour de jeux de société au cœur des villages et d’enfants en train de s’amuser dans les ruelles…
L’architecture est très belle, les bâtiments sont revêtus d’un enduit blanc et agrémentés de jolies estampes. En fin de parcours nous tombons en cul de sac sur la rivière, nous faisons donc demi-tour et arrivons à peu près par hasard, dans la rue du marché de Shaxi qui vient tout juste d’être démonté.
Le soir, nous retournons dans le même restaurant que la veille (par facilité ? non… bon d’accord, oui !) et commandons un autre plat. Je choisis un plat de bœuf cuisiné avec des oignons, de la sauce chinoise et du gingembre, c’est un régal et peut-être le meilleur souvenir culinaire.