Jour 10 – Mercredi 31 août 2016
> Jianshui / Xinjie / Yuanyang 元阳县
Ce matin, nouveau départ pour Yuanyang et cette fois-ci c’est le bon. Avant de monter dans un taxi j’achète une théière repérée dans un commerce deux jours auparavant. Nous prenons le bus réservé et commence un voyage de 3 heures. Pour la première fois des vacances, il y a deux autres couples européens (des français) avec nous dans le bus !
Le bus nous dépose à Xinjie, ville perchée dans la montage et porte d’entrée dans la région des rizières. Belinda, la responsable de notre hôtel est là avec son mini-van pour nous récupérer, c’est une surprise plutôt agréable. Elle prend aussi les deux autres couples de français qui se rendent à un hôtel voisin au nôtre et nous expose les possibilités qui s’offrent à nous : la première option est d’emprunter une route plus longue (1h30 de trajet) qui nous fait regagner l’hôtel en une traite et la seconde, que nous choisissons à l’unanimité, prendre une autre route, plus courte mais fermée non loin de là par des travaux et ré-ouvrant à 19 heures.
Elle nous explique que nous ferons donc différents arrêts pour profiter de points de vue sur les rizières avant d’atteindre la portion de route fermée.
Nous marquons un premier arrêt au niveau d’un point de vue qui surplombe les rizières, un petit chemin qui descend nous permet de nous approcher de ces cultures de riz. Les couleurs sont splendides grâce au soleil qui brille au dessus de nos têtes.
Puis, Belinda nous arrête à un second point de vue (panorama de Bada) où elle nous propose d’attendre le coucher de soleil. Nous y resterons donc presque 2 heures à admirer le paysage, faire des photos, faire connaissance avec les deux couples. Nous ne verrons pas le temps passer malgré la couche de nuage qui arrivera et nous empêchera d’avoir un vrai coucher de soleil.
Le timing de Belinda est parfait, nous repartons vers le mini-van et atteignons la route au moment de l’arrêt des travaux pour la nuit (les chinois sont en train de poser des pavés au sols pour reconstruire la route, ce travail à la main est impressionnant).
Nous arrivons à l’hôtel de nuit, c’est une pension familiale, la maman de Belinda nous prépare un repas (à base de riz, tomates et omelette) pour les estomacs fragiles… Le lieu est un peu plus rustique et précaire que les hôtels précédents mais la convivialité de la famille de Belinda nous permet de mettre ces paramètres au second plan. Notre chambre est au dernier étage et donne sur un roof top qui surplombe les rizières.
Hôtel : Belinda Backpackers Guesthouse
Adresse :Pugaolozhai, Duoyishu, Shengcun, Yuanyang Country, Gonghe Prefecture, Shengcun, 662416, Chine
Prix : 300¥ les 2 nuits – 1 chambre, 2 lits jumeaux, salle de bain privative
Jour 11 – Jeudi 1er septembre 2016
> Yuanyang 元阳县
Ce matin, nous émergeons tard et profitons de la matinée pour faire une lessive et c’est encore l’aventure et la rigolade ! Étape n°1, comprendre le fonctionnement de la machine qui semble assez vétuste, en langage des signes avec la maman de Belinda qui ne parle pas un mot d’anglais (et nous, à vrai dire pas beaucoup non plus !). Nous comprenons qu’il faut mettre le linge dans un compartiment et ajouter l’eau via un tuyau d’arrosage juste à côté. Nous ajoutons de la lessive et lançons la machine qui se met à faire tourner le linge mécaniquement. Au bout d’à peine 10 minutes la maman arrête la machine et nous indique qu’il faut déposer notre linge dans une sorte de mare remplie d’eau sur le toit terrasse (au dessus de laquelle le câble d’alimentation de la machine passe et trempe à un endroit…) afin de le rincer à la main. Dernière étape : remettre le linge dans la machine qui l’essore plus ou moins avant de l’étendre sur le roof top.
L’après midi nous faisons une randonnée qui devait nous amener au village « des maisons champignons » mais nous ne trouvons pas vraiment la route et décidons de suivre notre instinct. Nous optons donc pour un chemin qui descend très bas dans les rizières. Nous croisons des écoliers sur notre route mais je crois qu’on les impressionne un peu car ils n’osent pas nous parler lorsque nous leur demandons de l’aide pour trouver notre route. Finalement notre instinct fonctionne plutôt bien, nous traversons un petit village en contrebas qui débouche sur des rizières. Nous prenons le petit chemin des paysans et marchons au beau milieu de la rizière, c’est super beau. Nous appréhendons un peu la suite de notre parcours car rien que d’imaginer un retour où il faudrait tout remonter dans le sens inverse nous déprimons… Mais pas longtemps car le chemin nous amène vers un autre village qui nous semblait pourtant loin, le chemin a épousé la forme de la montage et nous a emmené sur l’autre flanc. Ce village est en escalier dans la topographie, nous gravissons donc beaucoup de marches avant d’arriver sur un petit parking où un chauffeur de mini-van vient de déposer des habitants. Nous en profitons pour lui demander s’il peut nous ramener chez Belinda et il accepte. La route grimpe dans la montagne un bon quart d’heure avant d’atteindre la route principale qui nous conduit à notre hôtel.
Ce soir, nous continuons sur un repas d’omlette-tomates-riz, en compagnie d’un couple d’israéliens avec lequel nous discutons une bonne partie de la soirée avant d’aller nous coucher.
Jour 12 – Vendredi 2 septembre 2016
> Yuanyang 元阳县
Le vendredi, c’est le jour du marché, nous y allons à pied en 1 heure de marche via la route principale. Nous avons démarré la journée un peu tard et arrivons vers 13 heures, au moment où le marché se termine. Nous retrouvons un des deux couples de l’arrivée à Yuanyang et un second couple logeant à leur hôtel. Finalement nous faisons route à 6 pour une randonnée qui nous prendra l’après-midi.
De leur côté, ils ont un « plan » fait à la main par leur hôte qui a tenté au mieux de détailler le trajet (c’est déjà plus concret que les explications orales de Belinda). Nous faisons tous confiance à ce dessin qui nous conduira vers un magnifique panorama, à travers les rizières et les villages. La fin de la randonnée se termine par une montée qui semble interminable et nous arrivons au point de vue du 1er jour, Bada.
Nous regagnons la route principale, le village du marché du matin et nous y prenons un van qui nous ramène tous les 6 vers le village de nos hôtels. Comme dernière étape nous descendons au point de vue qui nous permet d’admirer les rizières une nouvelle fois à la tombée de la nuit, malheureusement le ciel est nuageux.
Ce soir, nous continuons notre lancée avec un repas que je n’explique plus, et rencontrons un couple de français, Thomas et Elise qui font un tour du monde, ça donne envie !