Jour 13 – Samedi 3 septembre 2016
> Puzhehei 普者黑
>> Yuanyang -> Xinjie
>> Xinjie -> Nansha -> Gejiu -> Kayuan
Arrivées à Xinjie, Belinda nous accompagne au bus qui part pour Kayuan. Celui-ci ne partant pas tout de suite j’en profite pour faire du shopping et trouve un magasin où sont vendues des bobines de tissus à motifs que les chinois utilisent pour confectionner les habits traditionnels.
A 8 heures le bus part, une trentaine de minutes plus tard après notre départ nous nous demandons pourquoi celui-ci avance si lentement et finit par s’arrêter sur le bord de l’autoroute. On nous demande de descendre et de monter à bord d’un second bus qui arrive derrière nous. C’est pas plus mal, ce deuxième bus est plus spacieux et nous profitons des deux places par personne pour faire une sieste.
Un peu surprises le chauffeur nous demande à nouveau de descendre alors que la tablette nous géolocalise à Gejiu et non Kayuan. Il nous demande de suivre un jeune homme chinois qui se rend vers une gare de bus à qui il donne de la monnaie. Nous suivons ce jeune homme qui nous accompagne au guichet, achète nos billets de bus avec l’argent donné, sous notre regard interrogateur, et nous indique le nouveau bus à prendre. Après 20 minutes d’attente le bus démarre pour Kayuan.
>> Kayuan -> Qiubei -> Puzhehei
Arrivées à Kayuan nous ne sommes pas au bout de nos surprises, nous nous renseignons au guichet de la gare routière pour savoir comment atteindre Puzhehei, nous ne comprenons pas tout mais l’hôtesse nous écrit quelques caractères en chinois sur un papier et nous montre la direction du taxi. Nous montons donc à bord d’un taxi, le chauffeur semble ivre ou très joyeux, il nous pose de nombreuses questions en chinois en rigolant et évidemment nous ne comprenons rien mais tentons de dire que nous sommes françaises, mot appris récemment !
Il nous dépose dans une nouvelle gare routière et un peu en speed nous allons prendre des billets pour Puzhehei car nous avions lu que le dernier bus partait en milieu de journée, ça serait dommage de le manquer ! Nous partons donc pour Puzhehei en bus in extremis.
Vers 16h30 et après 2 heures de route nous arrivons à la gare routière de Qiubei où nous comprenons qu’il nous reste une dernière étape avant d’arriver au cœur de Puzhehei. Heureusement le chauffeur nous indique gentillement le bus qu’il faut prendre pour enfin arriver à destination, à laquelle nous arrivons vers 17h15. Nous tentons notre chance dans l’un des premiers hôtels que nous voyons, il est magnifique dans un vieux bâtiment. La chambre nous semble luxueuse mais nous parvenons, après négociation, à l’obtenir à 100¥ la nuit.
Ce soir c’est un peu la mission pour manger, après un petit tour en ville, les restaurants ne sont pas ouverts en cette période de l’année, les commerces vendent de la nourriture très locale, et avec mon estomac c’est compliqué. Nous nous installons tout de même dans un petit restaurant où se trouve une sorte de meuble-réfrigérateur comme nous avons l’habitude d’en voir dans les restaurants. Dans cette vitrine nous pouvons donc indiquer quels ingrédients nous souhaitons dans notre soupe. Après avoir fait notre choix, la jeune femme nous prépare donc notre menu personnalisé. C’est pas mauvais mais toujours très épicé alors au bout d’un demi bol mon estomac me dit de m’arrêter, je crois que l’overdose de cuisine chinoise est arrivée pour lui à mon plus grand regret.
Hôtel :
Adresse :
Prix : 100 ¥ la nuit – 1 chambre, 2 lits jumeaux, salle de bain privative
Jour 14 – Dimanche 4 septembre 2016
> Puzhehei 普者黑
Ce matin, nous cherchons un « resort » indiqué sur la tablette car nous rêvons d’un massage. Nous espérons profiter de cette zone « touristique » pour trouver un commerce et faire des courses pour manger. Finalement nous nous retrouvons dans le même type de commerces que la veille alors nous achetons des chips et des glaces. Puis un petit stand de rue nous interpelle, la jeune femme prépare des pommes de terres cuites sous plusieurs formes : frites et galettes de pomme de terre. Nous en prenons une de chaque pour satisfaire nos estomacs qui se languissent de nouvelles saveurs.
Finalement nous décidons de retourner sur Quibei pour trouver un salon de massage et peut-être des commerces plus importants. Pour nous y rendre nous faisons du stop, et c’est un jeune couple qui nous emmène jusqu’à la ville. Il nous dépose à l’entrée de la ville nous prenons donc un taxi auquel nous montrons le mot massage en chinois (grâce au guide de conversation), il nous dépose donc dans un salon où nous faisons un massage d’une heure. C’est assez particulier car les deux jeunes masseuses passent aussi l’heure à rigoler et à parler entre elles ce qui n’est pas propice à la détente mais nous parvenons tout de même à profiter de ce moment.
Sur le chemin du retour nous faisons un arrêt shopping pour acheter de la vaisselle, prenons des fruits dans un stand de rue et trouvons une boulangerie avec plusieurs friandises appétissantes. Les yeux plus gros que le ventre et affamées nous en prenons donc plusieurs l’eau à la bouche. En rentrant à l’hôtel nous nous jetons presque sur ces préparations qui nous rappellent des snacks européens mais finalement c’est assez vite écœurant, un mélange de sucré-salé très bourratif qui termine à la poubelle…
Jour 15 – Lundi 5 septembre 2016
> Puzhehei 普者黑
Ce matin, nous décollons un peu tardivement et cherchons une adresse pour manger. Par chance nous trouvons un petit restaurant ouvert. La salle donne sur l’espace cuisine où nous voyons le cuisinier préparer ses plats. Nous en profitons pour lui demander quelque chose de simple et mangeons une nouvelle fois un mélange d’omelette et de tomates, ça a le mérite d’être bon !
Une fois requinquées, nous prenons la route de la colline où il y a un super point de vue sur le site. L’ascension se fait non sans mal tellement il y a de marches à gravir ! Nous arrivons ruisselantes au sommet où la jolie vue est gâchée par le ciel relativement couvert… Les constructions modernes et récente dénaturent cet espace de nature et de verdure.
En redescendant nous traversons un marché où les stands de bijoux sont mélangés avec des stands de produits de la mer. De nombreux poissons vivants dans des bassines d’eau ou bien séchés sont disposés au pied des étales.
Nous tentons ensuite de trouver l’embarcadère pour faire du bateau et découvrir le site de Puzhehei en bateau mais nous nous cassons le nez. Le site semble fermé pour la journée. Nous rentrons en tuc-tuc avec un monsieur assez drôle avec qui nous nous prenons en photo.
Lorsque nous rentrons à l’hôtel en fin de journée, l’hôte nous propose de nous joindre à leur table pour partager le repas, c’est une aubaine ! Les préparations culinaires sont délicieuses et nous passons un agréable moment avec la famille, et notamment leurs enfants avec lesquels nous essayons de dialoguer avec quelques mots d’anglais qu’ils apprennent à l’école.
Jour 16 – Mardi 6 septembre 2016
> Puzhehei 普者黑
Après une matinée à la cool, nous trouvons un autre petit restaurant pour manger le midi. Pour changer, nous optons pour un mélange d’omelette, tomates et autres légumes de la région. Pourtant la table voisine, recouverte de différents plats typiques nous fait envie, mais je n’ai plus la force de prendre de risque avec mon estomac affaiblit.
Nous décidons de retourner à l’embarcadère de la veille en espérant qu’il sera ouvert, par chance deux chinoises nous prennent en voiture et nous conduise au lieu dit, mais nous comprenons assez vite qu’il faut être au moins 6 pour pouvoir profiter d’une croisière sur ce circuit jaune et cela semble compliqué puisqu’il n’y a pas de touriste en vue. Dommage, il s’agit du plus grand circuit permettant de découvrir un majeure partie du site…
Nous revenons sur nos pas pour trouver un autre embarcadère où nous nous rabattons sur l’itinéraire bleu, moins important, mais c’est toujours mieux que rien… Une fois les billets achetés, nous devons regagner un mini-bus qui nous conduit au pied du pic karstique de la veille et nous montons à bord d’une barque pilotée par un jeune homme qui nous fait avancer à l’aide d’une grande rame. La balade d’une heure remonte le fleuve sur un parcours paisible et nous ramène à l’endroit où nous avons acheté les billets un peu plus tôt dans l’après-midi.
Le soir nous nous régalons avec des chips (pour Juliette) car elles sont épicées et moi quelques biscuits de la marque Chocopie (déjà expérimentée en Mongolie lors d’un précédent voyage).
Jour 17 – Mercredi 7 septembre 2016
Puzhehei -> Qiubeien -> Shilin -> Kunming
Ce matin nous partons de Puzhehei en direction de Shilin où nous souhaitons visiter la forêt de pierre (pitons de calcaire gris d’une trentaine de mètre pour le pus haut). Nous retournons à Qiubeien en bus où nous achetons nos billets jusqu’à Shilin. Le bus ne part qu’en fin de matinée, nous attendons donc dans la salle d’attente où nous pestons contre les fumeurs malgré que le tabac soit interdit dans la salle.
Nous prenons la route et traversons des paysages magnifiques avec beaucoup de dénivelé. La distance à parcourir n’est pas très importante mais la morphologie de la route participe à la lenteur de notre progression. Étant donné que nous ne comprenons pas grand chose rien au chinois, je suis notre parcours sur mapsme qui nous géolocalise et nous permet de savoir où nous en sommes.
A l’approche de Shilin nous sommes excitées de pouvoir découvrir ce dernier site des vacances, et le paysage donne déjà un aperçu de cette forêt de pierre puisque nous apercevons des formes rocheuses disséminées dans le paysage. Le chauffeur s’arrête à un moment de façon inattendue sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute ce qui nous intrigue. Après avoir observé un voyageur descendre assez abasourdies par la situation nous continuons de suivre notre itinéraire sur mapsme. Nous le surveillons de près depuis un petit moment puisque nous pensons être à proximité de notre lieu d’arrivée.
Finalement, le conducteur poursuit sa route et roule sans s’arrêter, le curseur avance sur l’écran et s’éloigne de plus en plus de notre zone de destination ce qui commence à nous inquiéter sérieusement. Nous tentons de nous renseigner auprès de nos compagnons de voyage en langage des signes, en anglais et même avec le traducteur de la tablette qui ne semble pas du tout efficace puisque nous n’en apprendrons pas plus. Notre convoi se rapproche de plus en plus de Kunming et nous resterons impuissantes, au fond de notre siège, jusqu’à notre arrivée dans la capitale du Yunnan.
Très déçues, nous rassemblons nos bagages en imaginant retourner à Shilin le lendemain en train, mais le site est tout de même à une heure de route c’est donc frustrant de perdre notre temps de cette façon… Puis au moment de descendre, nous sommes arrêtées par le conducteur qui nous réclame de l’argent. En effet nous avons acheté un billet pour Shilin et non Kunming, mais nous tentons de lui faire comprendre que cette situation ne nous arrange pas et que nous ne l’avons pas choisie. Nous lui reprochons de ne pas nous avoir indiqué de sortir du car au moment opportun… et en même temps, si l’arrivée à Shilin se faisait sur la bande d’arrêt d’urgence, seul arrêt effectué dans le périmètre du site, nous pensons que nous n’aurions pas vraiment accepté… C’est après moult négociation que nous partons même si le chauffeur ne semble pas satisfait de notre départ sans avoir laissé de complément.
Un peu inquiètes nous nous éloignons de la gare de bus rapidement et embarquons dans un taxi qui nous conduit en centre ville. Notre estomac crie famine depuis un moment, et après avoir rêvé de burger depuis plusieurs jours, nous mangeons dans un mcdo où ce repas familier nous fait un bien fou !
Nous souhaitions passer nos deux dernières nuit à Kunming malheureusement l’hôtel du début des vacances est fermé et nous en cherchons donc un à proximité. Il est beaucoup plus sommaire, mais nous nous en contentons pour notre fin de voyage.
Jour 18 – Jeudi 8 septembre 2016
> Kunming 昆明
Nous consacrons la journée à faire du shopping dans le centre ville. L’essentiel de notre butin se compose de vaisselle chinoise et de thé. Mon bagage final s’élèvera à 32 kg ! Des souvenirs ça se mérite…
En fin de journée nous cherchons un restaurant européen pour nos estomacs fatigués et trouvons donc un petit restaurant qui fait des pizzas. Autant dire qu’une pizza fait l’affaire pour deux n’étant plus vraiment habituées à manger. Nous passons par un petit marché pour faire acheter des petits cadeaux de voyage et rentrons nous coucher.
Jour 19 – Vendredi 9 septembre 2016
Kunming -> Paris
Lors de cette dernière journée, nous poursuivons notre shopping en découvrant un peu plus le centre ville du Kunming. J’essaie désespérément de trouver des lampions et finis par acheter un de ceux de l’hôtel que la responsable me fait à bon prix… enfin surtout pour elle ! Nous tuons le temps en allant dans un centre de massage où nous faisons un massage des pieds très agréable et professionnel.
En fin de journée nous regagnons l’aéroport où notre vol part à 00h10 pour Paris.
Départ de Kunming : 00h10 | Arrivée à Paris : 6h50
Durée : 12h40